skip to Main Content

Le miscanthus

[wbcr_php_snippet id="77"]
trame-header

Le miscanthus giganteus : un géant plein de ressources, cultivé en France depuis 2006

Le miscanthus est une graminée pérenne de la famille des poacées. Mais c’est plus précisément le miscanthus giganteus, un hybride naturel et stérile, qui est cultivé en France et en Europe. Celui-ci se développe à partir de rhizomes non invasifs. Ses cannes peuvent atteindre 4 mètres de hauteur. Elles se récoltent sèches à la fin de leur sénescence, entre mars et avril, lorsque leur humidité est inférieure à 17%.

Le miscanthus giganteus est une culture qui allie productivité très élevée, jusqu’à 20 tonnes par hectare et par an, et itinéraire culturale écologique. Passée l’année d’implantation le miscanthus ne nécessite en effet ni produit phytosanitaire ni fertilisation systématique. C’est ainsi que cette culture est de plus en plus implantée en lien avec les acteurs institutionnels pour protéger les bassins de captage d’eau ou pour lutter contre l’érosion. Et c’est ainsi que le miscanthus est maintenant éligible aux surfaces d’intérêt environnemental (SIE) avec une pondération de 70%.

Les utilisations du miscanthus sont nombreuses : biocombustible pour les chaufferie biomasse, litières animales (bovins, volailles, chevaux, animaux domestiques), paillage horticole, plastiques bio-sourcés, biomatériaux isolants…

Back To Top