skip to Main Content

Actualités

trame-header

Les dernières actualités Novabiom

Novabiom au Sommet de l’élevage, du 3 au 5 octobre 2018

Venez nous rencontrer au Sommet de l’élevage, hall 1 stand C108, du 3 au 5…

Novabiom au Space 2018 (11 au 14 sept 2018)

Venez nous rencontrer au Space, Hall 10 stand A17, du 11 au 14 Septembre 2018,…

Plantation de bande de miscanthus pour la lutte contre l’érosion

#miscanthus #érosion plantation de bande de miscanthus pour la lutte contre l'érosion, avec la Fédération…

Le miscanthus contre l’érosion

le miscanthus n'est pas une solution à tout, mais quand on voit ces photos... des…

Le miscanthus éligible aux SIE à partir de 2018

Cette évolution de la PAC sur les SIE est une reconnaissance des atouts environnementaux du…

Nos Actus Facebook

NovaBiom
NovaBiom a partagé la publication de Aline Agricultrice du 76.3 days ago
Mise en place d'une litière miscanthus sur les génisses chez Aline Agricultrice du 76
Ca à l'air de leur plaire pour le moment
En utilisant le miscanthus, l'idée est d'avoir une litière confortable, qui reste sèche, et économique: on ne repaille pas quotidiennement comme de la paille, donc moins de litière, moins de fumier.
En fonction de la configuration du bâtiment (taille, aération, mécanisable) la litière peut rester plusieurs mois, on rentre alors dans un process de compostage sur place. Sinon, s'il est compliqué de remuer la litière, on peut envisager de repailler périodiquement, et là on utilise surtout la forte capacité d'absorption et de séchage de la tige de miscanthus.
NovaBiom
Aline Agricultrice du 76
Hier nous avons installé la litière en miscanthus dans le bâtiment des élèves. 25 cm étalés sur toute la surface de l'aire de couchage. Objectifs : - tester l'efficacité - pallier à un manque de paille cette année - diminuer le temps de travail
NovaBiom
NovaBiom
NovaBiom a partagé la publication de Bel Orient - Ferme expérimentale.4 weeks ago
NovaBiom
Bel Orient - Ferme expérimentale
#Bien-être animal #Organisation du travail Jeudi, c'était opération "renouvellement de la litière en miscanthus" chez les Prim-Holstein après 3 mois très humides !
NovaBiom
NovaBiom a partagé la publication de HLG machinery.1 month ago
Il y a quelques jours, je me faisais le relais de l'info sur la ferme Bel Orient - Ferme expérimentale en Bretagne. La communication dans l'agriculture est primordiale et ils l'ont bien compris. Une vidéo pour présenter leur installation, pour inviter à les suivre sur les réseaux sociaux, où ils vont progressivement nous présenter les différents aspects de leur modèle, et une invitation à aller les voir sur place, avec des visites pour aller plus loin. #fairetfairesavoir
#bienetreanimal #performance #qualité #confortdetravail
et pour ceux qui ont l'œil affuté: une magnifique litière à 1'53'' 😉bon ok, elle ne va pas rester blanche comme ça longtemps, mais elle restera sèche, saine et confortable pendant longtemps
NovaBiom
HLG machinery
Aujourd'hui, présentation de la Bel Orient - Ferme expérimentale. Je vous invite à suivre cette ferme sur les réseaux sociaux # Bel orient - Ferme expérimentale.
NovaBiom
NovaBiom2 months ago
Une ferme laitière expérimentale qui cherche à optimiser le bien être animal pour gagner en performance (non non, ce n'est pas un non-sens, l'un ne va pas sans l'autre)
et qui est passée à la litière compostée miscanthus.

S'il faut tirer une leçon de ces retours d'expériences depuis quelques mois en élevage laitier:
N'hésitons pas à remettre en cause nos habitudes les plus ancrées et prenons le risque d'essayer.
NovaBiom
Ferme expérimentale Bel Orient
Et si ? Et si nous rêvions l’agriculture du futur ? Le pari était lancé il y a près de 2 ans et aujourd’hui la ferme expérimentale de Bel Orient entre en fon...
youtube.com
NovaBiom
NovaBiom a partagé la publication de Caro Wathy.3 months ago
Aline et Sébastien sont sensibles à l'impact de leur métier sur l'environnement, au bien être animal et à l'image des agriculteurs renvoyés au "grand public"
Nous ne pouvons pas avoir un regard critique face à notre agriculture et ne pas répondre à ces sollicitations, elles nous permettent d'encourager ce genre de dispositifs vertueux.
Pleins d'acteurs ont conscience du chemin qui reste à parcourir, engageons nous pour accompagnement les changements, même de façon symbolique. Parceque dans ce cas,le symbole est fort.
Back To Top